Brochettes de Poulet tikka de Jamie Oliver

Divider line purple

Découvrez les saveurs de l'Inde

Niveau d'intensité

Red pepperRed pepperGray pepper

Portions

2

Temps Total

30 min

Reproduisez la chaleur magique du four tandoor dans votre poêle en cuisinant ce poulet juteux aux puissantes saveurs. Cette recette est très simple : toutes les saveurs proviennent de la pâte de cari, tandis que mon ingrédient secret, l’ananas, ajoute un petit goût sucré. Cette méthode repose entièrement sur la cuisson. Il suffit de laisser la poêle faire son boulot.

Ingrédients

  • 2 citrons
  • huile d'olive
  • 2 cuillères à thé de pâte de cari Tikka Masala de Patak’s
  • 2 cuillères à soupe de yogourt nature, plus un supplément pour servir
  • ½ un petit ananas mûr
  • 3 piments rouges frais
  • 2 blancs de poulet fermier sans peau
  • 1-2 coeur de laitue
  • Facultatif : ½ bouquet de coriandre fraîche (15 g)

Préparation

  1. Pour la marinade, râpez finement le zeste de citron et réservez pour la garniture, puis coupez en deux et pressez le jus dans un petit bol. Ajoutez 1 cuillère à café d'huile, la pâte de cari et le yogourt. Mélangez.
  2. Épluchez l’ananas, enlevez tous les petits morceaux, puis coupez-le en quartiers. Retirez et jetez le cœur, puis coupez en tranches de 1 cm d'épaisseur et ajoutez-les au bol avec la marinade.
  3.  Coupez les piments en deux et épépinez-les. Ajoutez-les ensuite à la marinade. Coupez le poulet en dés de 2 cm et ajoutez-les au mélange.
  4. Mélangez pour bien enrober, puis réservez au réfrigérateur et laissez mariner au moins 2 heures et de préférence durant toute la nuit.
  5. Lorsque vous êtes prêt pour la cuisson, retirez le mélange de poulet et d’ananas du réfrigérateur. Retirez les piments et coupez-les en plus petits morceaux. En commençant par le poulet, enfilez les ingrédients en alternance sur les brochettes. Verser le reste de la marinade sur le dessus et arrosez d'un peu d'huile.
  6. Mettez une poêle antiadhésive sèche sur un feu moyen, ajoutez les brochettes et faites cuire 7 à 10 minutes, ou jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit, en tournant au maximum trois fois et en assaisonnez au premier tour avec un peu de sel de mer.
  7. Effeuillez la laitue et façonnez les feuilles en petites coupes. Rasez le poulet, l’ananas et le piment des brochettes avec un couteau bien aiguisé, puis répartissez sur le zeste de citron réservé et garnissez de feuilles de coriandre (le cas échéant).
  8. Tranchez le reste du citron en quartiers pour le presser et servez dans les coupes de laitue avec une cuillerée de yogourt, si désiré.

Notes

Cette recette fonctionne également sur le barbecue. Si vous utilisez des brochettes en bois, faites-les tremper dans l’eau pendant 30 minutes pour les empêcher de brûler.

Recette © Jamie Oliver Enterprises Limited. Photographie © Jamie Oliver Enterprises Limited, par Ella Miller.

Valeurs nutritives : 317 kcal, 11 g de matières grasses (2,3 g saturés), 38,2 g de protéines, 16,9 g de glucides, 16,4 g de sucre, 0,8 g de sel, 1,1 g de fibres.