Le cari aux aubergines et tomates de Jamie Oliver

Divider line purple

Découvrez les saveurs de l'Inde

Niveau d'intensité

Red pepperRed pepperRed pepper

Portions

2

Temps Total

45 min

Il suffit d'une poignée d'ingrédients pour créer le plus beau cari de légumes. Tout ce dont vous avez besoin est une aubergine bien ferme, des tomates bien mûres, des pistaches croquantes, de la pâte de cari et de la coriandre fraîche. Délicieux seul avec du riz ou des pappadams, je l’adore aussi servi avec un peu de poulet rôti ou de poisson. Repas savoureux des jours heureux !

Ingrédients

  • 1 grande aubergine (300 g)
  • Facultatif : 1 citron
  • 2 grosses poignées de tomates bien mûres mélangées (600 g)
  • 1 poignée de pistaches décortiquées (30 g)
  • 1 bouquet de coriandre fraîche (30 g)
  • huile d'olive
  • 2 cuillères à thé bien remplies de pâte de cari madras de Patak’s

Préparation

  1. Préchauffez le four à 180 °C / 350 °F / gaz 4.
  2. Coupez et jetez la tige d'aubergine, puis coupez l’aubergine en deux dans le sens de la longueur. Marquez un motif en croix dans la chair de chaque moitié avec un couteau bien aiguisé. Coupez le citron en deux (si vous en utilisez) et frottez-le sur la chair d'aubergine - cela l'empêchera de se décolorer.
  3. Versez un demi-verre d'eau dans une poêle à feu moyen-doux. Mettez l'aubergine dans la casserole, côté peau vers le bas. Couvrez. Laissez cuire pendant environ 8 minutes ou jusqu'à ce que la poêle soit presque sèche et que l'aubergine soit tendre.
  4. Tranchez les tomates les plus grosses en deux ou en quatre et laissez les petites entières.
  5. Broyer les pistaches en poudre avec un pilon et un mortier, en laissant quelques gros morceaux pour la texture. Hachez les tiges de coriandre en réservant les feuilles pour plus tard.
  6. Lorsque l’eau de l’aubergine est presque évaporée, ajoutez un peu d’huile dans la poêle et aplatissez les aubergines à l’aide d’une spatule pour que la peau devienne croustillante.
  7. Ajoutez la pâte de cari sur un côté de la poêle, faites frire un peu, puis ajoutez les tiges de coriandre et les tomates, en tournant doucement pour bien enrober dans la pâte.
  8.  Tournez les moitiés d’aubergine et secouez légèrement la poêle. Parsemez les pistaches, puis transférez au four, à découvert, pendant 20 à 25 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles bouillonnent et soient dorées. Servez parsemé de feuilles de coriandre réservées.

Notes

Recette © Jamie Oliver Enterprises Limited. Photographie © Jamie Oliver Enterprises Limited, par Ella Miller.

Valeurs nutritives : 150 kcal, 7,4 g de matières grasses (1 g de gras saturé), 5,4 g de protéines, 15,9 g de glucides, 14,5 g de sucre, 1,1 g de sel, 4,6 g de fibres.