Poire pochée au safran avec crème glacée au gingembre

Divider line purple

Découvrez les saveurs de l'Inde

Niveau de difficulté

Niveau d'intensité

Red pepperGray pepperGray pepper

Portions

4

Le safran est une épice sacrée souvent utilisée pendant le festival Diwali pour sa saveur exceptionnelle et sa couleur dorée.

Ingrédients

  • 600 ml de double-crème
  • 300 ml de lait
  • 5 gros jaunes d'oeufs
  • 100 g (4 oz) de sucre à glacer
  • 2 boules de gingembre confit dans son sirop, finement émincées
  • 1 c. à soupe de sirop de gingembre confit

Crème glacée au gingembre

  1. Chauffer la crème et le lait jusqu'à ce qu'ils commencent à bouillir. Pendant ce temps, dans un grand bol, battre les jaunes d'oeuf et le sucre jusqu'à obtenir un mélange clair et épais.
  2. Verser le lait chaud sur le mélange aux oeufs et transposer le mélange obtenu dans la casserole préalablement rincée. Reposer la casserole sur le feu et cuire à feu doux en mélangeant continuellement jusqu'à ce que les bulles disparaissent et que le mélange soit suffisamment épais pour recouvrir une cuillère en bois. Ne pas faire bouillir.
  3. Incorporer le gingembre et le sirop dans la pâte et verser le tout dans un plat peu profond. Laisser refroidir. Une fois que le mélange a refroidi, le verser dans un récipient allant au congélateur et congeler pendant environ une heure. Une heure plus tard, briser les cristaux de glace à l'aide d'une fourchette. Recommencer ce processus deux autres fois avant de congeler le mélange à nouveau jusqu'à ce qu'il soit ferme. Vous pouvez également verser le mélange dans une sorbetière et préparer la crème glacée selon les instructions.

Ingrédients

  • De 4 à 6 poires pelées
  • 300 ml d'eau
  • 75 g (3 oz) de sucre à glacé
  • 2 c. à soupe de miel liquide
  • 2 clous de girofle
  • 1 morceau de 5 cm (2 po) de bâton de cannelle
  • 2 gousses de cardamome verte
  • Une pincée généreuse de safran
  • Jus d'une orange de taille moyenne
  • 1 gousse de vanille

les poires pochées au safran

  1. Dans une casserole, ajouter l'eau, le sucre, le miel, les clous de girofle, la cannelle, la cardamome verte, le safran et le jus d'orange. Faire une entaille au milieu de la gousse de vanille dans le sens de la longueur, vider les graines et les ajouter dans la casserole avec la gousse. Laisser mijoter. Ajouter les poires, couvrir avec un couvercle hermétique et laisser mijoter pendant 30 à 35 minutes en les retournant de temps en temps.
  2. Retirer les poires du liquide à pocher et réserver. Augmenter la puissance du feu et faire réduire le sirop de cuisson de façon à n'en garder qu'un tiers. Verser le sirop sur les poires, laisser refroidir puis réfrigérer jusqu'au moment de servir. Accompagner d'une boule de crème glacée au gingembre.

Notes

Les poires perdent leur couleur une fois coupées; vous pouvez donc les plonger dans de l'eau contenant le jus d'une lime jusqu'au moment de les utiliser. Si vous n'avez pas le temps de préparer votre propre crème glacée, vous pouvez utiliser de la glace à la vanille achetée en magasin et lui ajouter une boule de gingembre confit émincée.

Saffron Poached Pear with Ginger Ice Cream

Divider line purple

Mix in a little India

Difficulty

Heat Level

Red pepperGray pepperGray pepper

Servings

4

Saffron is the royal spice often used around Diwali time for its fantastic flavour and jewel like colour.

Ingredients

  • 600ml (1 pint) double cream
  • 300ml full fat milk
  • 5 large egg yolks
  • 100g (4oz) caster sugar
  • 2 balls stem ginger in syrup, finely chopped
  • 1 tbsp stem ginger syrup

Ginger ice cream

  1. Heat the cream and milk together until they are almost boiling. Meanwhile in a large bowl, beat the egg yolks and sugar together until they are pale and thick.
  2. Pour the hot milk on to the egg yolk mixture, return the mixture to the rinsed out pan. Put the pan back on the heat and cook over a gentle flame, stirring all the time until the bubbles disappear and the mixture is thick enough to coat the back of a wooden spoon. Do not boil.
  3. Stir the ginger and syrup into the custard and pour into a shallow dish, leave to cool. When cold, pour into a freezer proof container and freeze for about one hour. After the hour, use a fork to stir the mixture, to break up any ice crystals. Repeat this twice more and then leave to freeze until firm. Alternatively pour the mixture into an ice cream mixer and churn as directed.

Ingredients

  • 4 - 6 pears, peeled
  • 300ml (1/2 pint) water
  • 75g (3oz) caster sugar
  • 2 tbsp clear honey
  • 2 cloves
  • 5cm (1 inch) piece of cinnamon stick
  • 2 green cardamom pods
  • Good pinch of saffron
  • Juice of 1 medium orange
  • 1 vanilla pod

Saffron poached pears

  1. In a pan add the water, sugar, honey, cloves, cinnamon, green cardamom, saffron and orange juice. Slit the vanilla pod down the middle lengthways and scrape the seeds out and add to the pan with the pod. Bring to a gentle simmer. Add the pears, cover with a tight fitting lid and simmer for 30 - 35 minutes, turning them occasionally.
  2. Remove the pears from the poaching liquid and set aside. Increase the heat under the pan and reduce the cooking syrup to about one third. Pour the syrup over the pears, cool then chill until ready to serve with a scoop of ginger ice cream.

Notes

Pears discolour once cut so plunge them into water with a squeeze of lime juice until you are ready to use. If you don't have the time to make your own ice cream you can use store bought vanilla and just add chopped stem ginger.