Pudding de semoule au safran

Divider line purple

Découvrez les saveurs de l'Inde

Niveau de difficulté

Niveau d'intensité

Red pepperGray pepperGray pepper

Le safran est considéré comme l'une des épices les plus exotiques et les plus chères au monde. Le safran est échangé en cadeau pendant Diwali. Il est traditionnellement utilisé dans les desserts lors d'événements spéciaux. Les amateurs de friandises n'ont pas à attendre d'occasion pour préparer ce délicieux dessert!

Ingrédients

  • 1 ½ c. à thé de ghee (beurre clarifié)* ou d'huile végétale
  • De 10 à 15 raisins secs
  • De 10 à 15 noix de cajou en morceaux
  • 1 ¼ tasse  de semoule
  • ⅓ de tasse de sucre granulé
  • 1 ¼ de lait
  • Quelques brins de safran
  • Amandes argentées pour décorer

Préparation

  1. Chauffer le ghee ou l'huile végétale dans une poêle à feu moyen. Ajouter les raisins et les noix de cajou en morceaux. Après 2 minutes, ajouter la semoule, baisser le feu et cuire pendant 2 ou 3 minutes en mélangeant. Ajouter le sucre et mélanger. Verser le lait et ajouter le safran. Chauffer à feu doux-moyen en mélangeant bien à l'aide d'un fouet. Lorsque le mélange commence à épaissir et que la semoule est cuite, retirer du feu.
  2. Décorer d'amandes argentées et servir pendant que la préparation est encore tiède.

Notes

Verser le beurre doux non salé dans une casserole à fond épais et chauffer à feu doux. Laisser chauffer jusqu'à ce que le beurre fonde complètement en remuant souvent. Continuer à faire chauffer jusqu'à ce que le beurre cesse de crépiter et que les résidus laitiers dorent et collent aux parois de la casserole ou restent au fond de celle-ci. Dès que les résidus deviennent marron, éteindre le feu et retirer la casserole de la plaque chauffante. Laisser reposer les résidus au fond de la casserole, puis essorer la graisse de beurre clarifié ou « ghee » à l'aide d'une étamine. On peut également se procurer du ghee prêt à l'emploi dans la plupart des supermarchés ou marchés indiens.

Saffron Semolina Pudding (Semiya Kheer)

Divider line purple

Mix in a little India

Difficulty

Heat Level

Red pepperGray pepperGray pepper

Saffron is considered one of the world's most exotic - and expensive - spices. Gifts of saffron are exchanged during Diwali, and this is traditionally a dessert made on special occasions. Although, if you have a sweet tooth, you don't need an excuse to prepare this delicious dessert.

Ingredients

  • 1 1/2 tsp. ghee (clarified butter)* or vegetable oil
  • 10 - 15 raisins
  • 10 - 15 cashew nuts, roughly chopped
  • 1 1/4 cups semolina
  • 1/3 cup granulated sugar
  • 1 1/4 cups milk
  • Pinch of saffron strands
  • Slivered almonds for decoration

Instructions

  1. Heat the ghee or vegetable oil in a pan over medium heat. Add the raisins and chopped cashews. After about 2 minutes, add the semolina, reduce the heat and cook, stirring for 2 -3 minutes. Add the sugar and mix well. Pour in the milk and add the saffron. Cook over low to medium heat, whisking well. When the mixture begins to thicken and the semolina is cooked, remove from heat.
  2. Decorate with slivers of almonds and serve while still warm.

Notes

Place sweet, unsalted butter in a heavy-bottomed saucepan on low heat. Simmer until the butter melts completely, stirring often. Continue to simmer until the butter stops crackling and the milky solids turn brown and either cling to the sides of the pan or fall to the bottom. As soon as the solids turn brown, turn off the heat and remove the pan from the burner. Let the residue settle to the bottom of the pan then strain the clear butter fat or 'ghee' through a cheesecloth. You can also find ready-made ghee in most Indian grocery stores or markets.