Byriani de légumes (Dum Subz Biryani)

Divider line purple

Découvrez les saveurs de l'Inde

Niveau de difficulté

Niveau d'intensité

Red pepperRed pepperRed pepper

Portions

4

Le mot Dum se rapporte à un type de cuisson lente. Les aliments sont placés dans une casserole et la pâte est utilisée pour créer une fermeture hermétique qui empêche la vapeur de s'échapper. La vapeur permet aux épices de parfumer le riz et de créer une saveur succulente.

Ingrédients

  • 4 c. à soupe de Pâte Tikka de Patak's
  • 350 g (12 oz) de riz Basmati
  • 4 c. à soupe d'huile végétale
  • 2 oignons de taille moyenne coupés en rondelles
  • 1 oignon rouge de taille moyenne, émincé
  • 2 gousses d'ail émincées
  • 1 morceau de 5 cm (2 po) de gingembre, pelé et finement émincé
  • 1 poivron vert finement émincé
  • 2 tomates mûres coupées en morceaux
  • 2 c. à soupe de yogourt
  • 75 g (3 oz) de mini-carottes
  • 75 g (3 oz) de mini-maïs coupés en deux
  • 75 g (3 oz) de pointes d'asperges coupées en deux
  • 100 g (4 oz) de champignons de Paris, nettoyés et coupés en morceaux
  • 150 g (5 oz) de champignons exotiques frais coupés en rondelles
  • 3 c. à soupe de coriandre fraîche hachée
  • 2 c. à soupe de menthe fraîche hachée
  • 15 g (½ oz) de champignons déshydratés variés
  • 1 morceau de 5 cm (2 po) de bâton de cannelle
  • 5 gousses de cardamome verte
  • 2 feuilles de laurier
  • Quelques brins de safran
  • 2 c. à soupe de noix de cajou non salées, coupées en deux
  • 2 c. à soupe de raisins sultana
  • 200 g (7 oz) de farine de blé entier
  • Sel et poivre noir au goût

Préparation

  1. Placer le riz dans un tamis et le rincer à l'eau tiède en changeant l'eau plusieurs fois. Égoutter.
  2. Dans une poêle, chauffer trois cuillères à soupe d'huile et dorer les oignons coupés en rondelles. Retirer de la poêle et égoutter sur un papier absorbant. Dans la même huile, sauter l'oignon rouge pendant 5 minutes. Ajouter l'ail, le poivron vert et une cuillère à thé de gingembre. Cuire pendant 1 minute avant d'ajouter trois cuillères à soupe de pâte Tikka de Patak's. Attendre 2 minutes et incorporer les tomates, puis cuire pendant 4 minutes. Ajouter le yogourt et cuire pendant 2 minutes supplémentaires.
  3. Incorporer les mini-carottes, les mini-maïs, les asperges et les deux types de champignons. Si le mélange est trop épais, ajouter un peu d'eau. Laisser mijoter pendant une minute puis retirer du feu. Ajouter une cuillère à soupe de coriandre et une autre de menthe. Assaisonner au goût et réserver.
  4. Pendant ce temps, faites cuire le riz et transposez-le dans une grande poêle avec les champignons déshydratés, le bâton de cannelle, la cardamome verte, les feuilles de laurier, le safran et une cuillère à soupe de pâte Tikka de Patak's. Recouvrir le riz d'eau bouillante et faire bouillir. Laisser mijoter pendant 8 minutes ou jusqu'à ce que le riz soit tendre mais encore un peu croquant. Égoutter et jeter épices entières.
  5. Graisser le fond d'un plat allant au four à l'aide d'une cuillère à soupe d'huile et ajouter une couche de riz aromatisé. Saupoudrer de coriandre, de menthe, de gingembre, de noix de cajou et de raisins sultana. Ajouter une couche de légumes masala puis de la coriandre et de la menthe. Recommencer jusqu'à ce que tout le riz et les légumes masala soient utilisés. Terminer par la coriandre, la menthe, les noix de cajou, les raisins sultana et les rondelles d'oignons frits.
  6. Préchauffer le four à 400 ºF. Dans un bol, mélanger la farine de blé entier, une cuillère à thé de sel et un peu d'eau pour former une pâte. La rouler en forme de saucisse. Coller la pâte sur les rebords du plat. Fermer le couvercle et faire cuire sur une plaque chauffante à feu moyen pendant 2 minutes (pour laisser la vapeur se former). Faire ensuite cuire dans le four pendant 20 minutes. Retirer le plat du four et laisser reposer pendant 5 minutes avant de décoller le joint formé par la pâte. Servir.

Vegetable Biryani (Dum Subz Biryani)

Divider line purple

Mix in a little India

Difficulty

Heat Level

Red pepperRed pepperRed pepper

Servings

4

Dum refers to a slow cooking method. The food is placed in a pot and dough is used to create a tight seal to prevent steam from escaping. The steam helps the spices to infuse the rice and create a wonderful aromatic flavour.

Ingredients

  • 4 tbsp Patak's Tikka Paste
  • 350g (12oz) basmati rice
  • 4 tbsp vegetable oil
  • 2 medium onions, sliced
  • 1 medium red onion, chopped
  • 2 cloves garlic, chopped
  • 5cm (2inch) piece of root ginger peeled and finely sliced
  • 1 green chilli, finely chopped
  • 2 ripe tomatoes, chopped
  • 2 tbsp yoghurt
  • 75g (3oz) baby carrots, top removed
  • 75g (3oz) baby corn, halved
  • 75g (3oz) asparagus tips, cut into half
  • 100g (4oz) button mushrooms, cleaned and chopped
  • 150g (5oz) fresh assorted exotic mushroom, sliced
  • 3 tbsp chopped fresh coriander
  • 2 tbsp chopped fresh mint
  • 15g (1/2 oz) mixed dried mushrooms
  • 5cm (1inch) piece of cinnamon stick
  • 5 green cardamom pods
  • 2 bay leaves
  • Pinch of saffron strands
  • 2 tbsp unsalted cashew nuts, halved
  • 2 tbsp sultanas
  • 200g (7oz) whole-wheat flour
  • Salt and black pepper, to taste

Instructions

  1. Place the rice in a sieve and rinse it in several changes of warm water. Drain.
  2. In a pan heat three tbsp of oil and fry the sliced onions until golden brown. Remove from the pan and drain on absorbent paper. In the same oil, sautÈ the red onion for five minutes. Add the garlic, green chilli and one tsp of ginger, cook for one minute before adding three tbsp of Patak's Tikka Paste. After two minutes stir in the tomatoes and cook for four minutes. Add the yoghurt and cook for a further two minutes.
  3. Add the baby carrots, baby corn, asparagus, exotic and button mushrooms. If the mixture is too thick add a little water. Simmer for one minute, then remove from the heat. Add one tbsp of coriander and one tbsp of mint. Season to taste and set aside.
  4. Meanwhile, cook the rice, place the rice in a large pan with the dried mushrooms, cinnamon stick, green cardamom, bay leaves, saffron and one tbsp of Patak's Tikka Paste. Cover the rice with boiling water and return to the boil. Simmer for eight minutes or until the rice is just tender but with a little bite. Drain and discard the whole spices.
  5. Grease the base of a casserole dish (or an ovenproof dish) with one tbsp of oil and add a layer of the aromatic rice. Sprinkle with some coriander, mint, ginger, cashew nuts and sultanas. Add a layer of the vegetable masala and then sprinkle with some coriander and mint. Repeat the layering until all the rice and vegetable masala has been used. Finish with a sprinkle of coriander, mint, nuts, sultanas and the fried sliced onions.
  6. Preheat the oven at 200∫C/400∫F/Gas Mark 6. In a bowl mix together the whole-wheat flour, one tsp of salt and some water to form a dough. Roll into a sausage shape. Press this onto the edge of the casserole dish. Put the lid firmly on top and place on a medium heat on the hob for two minutes (this allows the steam to begin). Then bake in the oven for 20 minutes. Remove from the oven and leave to stand for five minutes before breaking the seal before serving.